Une dashcam intégrée à la Tesla modèle 3 permet à un américain d’avoir gain de cause devant un tribunal.

Sa caméra embarquée comme témoin lui permet en effet de pouvoir contester un PV qu’il a reçu pour non-respect du code de la route. Il n’aurait pas utilisé son clignotant au moment de tourner à gauche à un feu de signalisation.

Cela se passe dans l’Indiana, au mois de novembre. @pmoconne, propriétaire d’une Tesla Model 3, roule tranquillement à bord de son véhicule. Tout se passe bien pour lui en cette belle journée ensoleillé. Il est arrêté à un feu rouge derrière un gros pickup jaune. Le feu passe au vert. On voit alors le véhicule de devant qui tourne à gauche, et le propriétaire de la Tesla qui le suit et fait de même. Il s’engage alors sur une grande avenue. Quelques mètres après, on aperçoit un policier lui couper la route rapidement. Il lui signale de s’arrêter pour lui notifier le fait qu’au moment de tourner il n’avait pas utilisé son clignotant.

Cette infraction est passible d’une amende de 171$ pour « Défaut de signaler un virage ou un changement de voie »


Tesla

Mais @pmoconne possède une Tesla bien équipé. Une dashcam intégré à sont tableau de bord filme la scène. On voit clairement sur la vidéo enregistrée le reflet du clignotant du véhicule au moment de tourner à gauche. Le propriétaire du model 3, conteste alors la contravention en s’appuyant sur cette preuve.

Au Etats-Unis la règle est précise concernant l’utilisation des feux de signalement de changement de direction : Dans l’état de Indiana, le code de la route 9-21-8-25 dit «Un signal d’intention de tourner à droite ou à gauche doit être donné en continu pendant au moins les deux cents (200) derniers pieds parcourus par un véhicule avant de tourner ou de changer de voie. Un véhicule circulant dans une zone de vitesse d’au moins cinquante (50) milles à l’heure doit émettre un signal continu pendant au moins les trois cents (300) derniers pieds parcourus par le véhicule avant de tourner ou de changer de voie. »



Au moment du procès, la vidéo a été présentée comme preuve. Le juge a estimé à la vue des images que la PV était contestable et a donné raison à @pmoconne. La contravention a été annulé.

Un tweet a été diffusé dans lequel le propriétaire a communiqué : « So my @Tesla Model 3 continues to save me more $$ @elonmusk. I was issued $171 no turn signal ticket & #dashcam was able to get it dismissed. See reflection on truck’s tailgate »

« Ma Tesla Model 3 continue de me faire gagner des l’argent. Elon Musk, j’ai été verbalisé de $171 pour l’absence de signalement lors d’un virage, et ma dashcam a été capable de témoigner ma bonne foi. Voir le reflet dans la porte arrière du pick-up »



La tesla et ses équipement embarquée montre une fois de plus qu’elle est en mesure d’enregistrer des éléments déterminants à la résolution d’affaires. Ces enregistrements bien que parfois dénoncés comme pouvant atteindre à la vie privée ont permis d’alimenter certainement affaires. En effet, des accidents de la route, défaillances, vandalisme ou délit de fuite ont pu être résolu grâce à données enregistrés par le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut