Quelle caméra embarquée choisir ?

Quelle dashcam choisir en 2020 ?

Aujourd’hui il faut faire de plus en plus attention sur la route. Il y a de nombreux obstacles, les cyclistes, les piétons. Les automobilistes ne respectants pas le code de la route. Les conducteurs qui conduisent sans permis de conduire. Et il arrive régulièrement qu’en cas de sinistre, les gens fassent preuve de mauvaise foi. Le sinistre se limite rapidement à une discussion parole contre parole. Dans ce cas, l’assurance, faute de preuve, partage la faute. 

En cas de tord partagé, votre sinistralité augmente, et votre malus risque d’en prendre un coup.


Est-ce conseillé d’avoir une caméra embarquée ?

Il y aurait aujourd’hui 750 000 personnes qui roulent sans assurance. Ce chiffre reste relativement stable au fil des années mais coute de plus en plus cher à la collectivité.  

Le nombre de tués par des conducteurs sans assurance augmente lui chaque année. Il y aurait 100 personnes tués par ces conducteurs peu respectueux de la loi. 

6 500 personnes sont elles blessées par ces mêmes conducteurs. On comprend aisément qu’il est important d’être en mesure d’apporter des preuves en cas de sinistre. Il est en effet courant que les automobilistes non-assuré essayent le délit de fuite. 

Dashcam-assurance.fr va vous aider à répondre à cette question : Quelle dashcam choisir ?



Pourquoi acheter une caméra embarquée?

Etes vous en mesure de définir votre besoin ? Votre type de conduite ? Ce que vous souhaitez enregistrer ? Un simple sinistre, ou une tentative de vol la nuit ? Enregistrer une plaque d’immatriculation à distance.

Conduite de jour

Quelle caméra embarquée choir ? Conduisez vous principalement le jour ? Sur un trajet court ? Pour aller au travail par exemple.

La journée la luminosité est généralement bonne. Il n’est donc pas nécessaire de choisir une caméra avec un objectif très performant. En effet plus la lumière du jour baisse, plus il est nécessaire d’avoir une caméra haut de gamme.

Conduite de nuit

Si vous conduisez généralement de nuit, vous aurez besoin d’une caméra performante. La qualité de l’image et de l’objectif seront en effet primordiale en cas de faible luminosité. Il faudra également des lentilles spécifiques permettant d’éviter les reflets rendants inexploitables les images. Des caractéristiques de la caméra embarquée dépendent tous ces critères.

Nombre de kilomètres par an

Quelle dashcam choisir ? Etes vous souvent sur la route ? Il est important de connaitre la fréquence et la durée de vos trajets. Si vous souhaitez enregistrer la totalité de vos parcours, il vous faudra une mémoire importante. Ce critère aura une grande influence sur la choix de votre carte SD. Si vous prenez régulièrement votre véhicule il faudra opter pour une caméra fixe.

Celle-ci nécessitera une mise un place plus difficile. Le mise en place du câblage à l’intérieur du véhicule et une alimentation électrique permanente. Cette caméra fixe sera à favoriser aux caméras mobiles. Celles que vous pouvez enlever à la fin de chaque trajet.

caméra Garmin - Quelle dashcam choisir

Zone de stationnement

Quelle caméra embarquée choisir ? Ou stationnez-vous ? Si vous êtes dans un parking fermé est sécuriser, il n’est peut-être pas nécessaire de choisir un modèle permettant la surveillance de nuit. Mais si vous êtes garés dans une rue ouverte à risque. Il existe des caméras qui s’enclenchent en détectant l’intrusion.  Il sera important de choisir une caméra qui se fait oublier dans l’habitacle. Les caméras rétroviseur sont très performantes pour cela.

Surveillance de nuit

La surveillance de nuit nécessite une caméra permettant de filmer à très basse luminosité. Cette caméra devra avoir une très bonne résolution.


Quel type de vidéo rechercher pour votre caméra embarquée ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’une caméra spécialisée dans tous les domaines. C’est pour cela qu’il est important de bien définir son besoin. Les options coutent chères. Plus votre caméra embarquée aura d’option, plus cela fera monter la facture rapidement.

Contester un litige avec son assurance

Votre caméra embarqué, pourra vous permettre de contester un litige éventuel avec votre assurance.

Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans notre article.

Contester une amende ou une contravention

La caméra embarquée est une très bonne preuve, si l’image est totalement exploitable. Les tribunaux aujourd’hui acceptent la vidéo comme preuve, si celle-ci est en plus associé à un tracé GPS. Favoriser les dashcam équipés d’un GPS est donc un plus.

Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans notre article.

Quel marché pour la caméra embarquée ?

Beaucoup de caméras existent sur le marché de la dashcam. Chaque marque a ses spécificités et son experience. C’est un marché très développé aux Etats-unis et en Russie. Il existe donc des marques très spécialisées. Si vous souhaitez en savoir plus sur Où acheter sa dashcam :

Quelle dashcam choisir ?

dashcam retroviseur

GPS

Mon avis est qu’il est important de favoriser un modèle avec GPS. Celui-ci sera plus facile à exploiter pour servir de preuve.

Vision nocturne

Il y a environ 2,6 Millions de bris de glace par an. Ces délits sont généralement commis la nuit. Avoir une caméra permettant d’enregistrer en cas de tentative d’intrusion est donc un plus.

Caméra avant et arrière

Certains modèles sont vendu avec 2 modules. Le premier permet de filmer à l’avant et l’autre permet de filmer à l’arrière. Cela est très pratique en cas de sinistre venant de l’arrière.

Angle de vue

Plus votre angle de vue sera grand plus vous serrez en mesure de surveiller un champ large de vision. C’est très important pour pouvoir justifier d’un sinistre qui vient de coté.

Alors finalement : Quelle dashcam choisir ?

source : https://mon-gps.fr/dashcam/

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut