Assurance

Quelle est la meilleure assurance ? La moins chère ? Quels éléments pour assurer mon véhicule ? Sur dashcam-assurance.fr nous allons vous apporter des explications.


Quelle est la meilleure assurance (Gmf, macif, maaf, direct assurance, axa) ?

Il est très difficile de répondre à cette question. En effet, il existe un meilleur assureur pour chaque profil. Il est donc important de comprendre qui vous êtes au regard de celui-ci. Vous pourrez ensuite trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Mais également au meilleur prix.

Pour comprendre les profils, il faut déjà vous situer. Etes-vous un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis ? Etes-vous un sénior ? Etes-vous un père de famille ? Une femme ?

Il existe des formules avec des garanties adaptées pour tous ces profils. Il faut savoir les différencier.


Quels sont les éléments à présenter pour assurer votre véhicule ?

L’assurance va devoir définir le profil de votre véhicule. Il y a plusieurs éléments à présenter au moment de s’assurer.

  • L’immatriculation du véhicule.
  • La valeur de la voiture, ou son modèle
  • Le type de carburant
  • La puissance et la cylindrée
  • Le kilométrage
  • Votre lieu d’habitation et donc de stationnement.
  • Savoir si vous vous garez dans un stationnement privé ou public.
  • Vos parcours habituels
  • Votre kilométrage annuel. Votre fréquence d’utilisation.

Il faudra ajouter des éléments personnels et de conduite :

  • Vos antécédents en cas de sinistre
  • L’ancienneté de votre permis de conduire (et le type)

Toutes ces informations vont permettre à l’assureur de réaliser votre devis.

Assurance - Quelle assurance pour mon auto - Assurance à quel prix. Dashcam et caméra embarquée

Faut-il assurer sa voiture ?

Est-ce obligatoire ?

La loi du 27 février 1958 dit que « tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance responsabilité civile, même si l’engin ne quitte jamais son garage ou qu’il n’est pas immatriculé ».

Oui, il est obligatoire d’assurer son véhicule.


Qu’est-ce qu’un devis ?

Vous l’avez compris, pour trouver le meilleur contrat, pour votre profil, il va falloir comparer. Avant de signer, il sera important d’analyser en détail toutes les garanties et franchises que proposent votre assureur. Ce document est donc nécessaire, et vous devez prendre le temps adéquate pour l’analyser. Vous pouvez par exemple accepter de payer plus cher pour un contrat proposant un montant de franchise moins important.

Une fois que vous serrez en possession des différents devis, vous pourrez comparer ligne à ligne tous les éléments. Il faudra vérifier que le niveau de couverture. Vous pouvez ensuite contacter les assureurs pour négocier le devis.

Pour obtenir votre devis automobile, il va falloir contacter les assurances et compléter un formulaire. Vous pouvez également utiliser sur internet les sites de simulation d’offre. Ces sites sont très pratiques puisqu’ils vont vous faire gagner beaucoup de temps.

En effet, il vous en simultanée comparer les devis de plusieurs assureurs. Cela vous permettra de rentrer en relation avec eux beaucoup plus facilement.

La création de ces sites de comparaison fait jouer la concurrence. Cela vous permet de négocier les meilleurs tarifs.

Il existe lesfurets; Assuraland; …


Quelle est l’assurance la moins chère pour votre voiture ?

Votre souhait est donc de trouver non pas l’assurance la moins chère, mais celle la moins chère pour vos besoins. Comparer les différents devis vous permettra d’éviter les surprises en cas de sinistre.  Il faut toujours avoir en tête que lorsque nous n’avons pas d’accident, l’assurance nous semble toujours trop chère. C’est lorsque nous affrontons une difficulté qu’il est possible d’évaluer objectivement son niveau de service. Il faut savoir bien se protéger, et prévoir toutes les éventualités. Il est important de comparer les garanties proposées.


La responsabilité civile :

Comment nous l’avons vu précédemment, l’assurance civile est obligatoire. C’est ce qu’on appelle également l’assurance au tiers. Elle couvre principalement le tiers. En cas de sinistre, pour lequel vous êtes responsable, tous les dommages matériels et corporels que vous pourrez causer à une tierce personne seront pris en charge par votre assurance. Cela sera le cas, même si ce n’est pas vous qui êtes derrière le volant de votre véhicule.  En savoir plus sur le Bonus-Malus ?


En savoir plus sur l’assurance tous risques :

Il s’agit du contrat le plus complet. C’est celui qui vous protège le plus en vous offrant le plus de garanties. Il couvre tous les dommages ou presque. Que ce soit ceux que vous pourriez subir tout comme ceux que vous pourriez faire subir à un tier.  

Elle est en général la préférée des possesseurs de voitures neuves ou haut de gamme. Il vous propose un bon niveau d’indémnisation dans plusieurs situations. Elle est toutefois bien plus chère que l’’assurance au tier.

Il y a plusieurs types de garantie dans ce contrat :

  • Responsabilité civile
  • Vol
  • Dommages
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle
  • Tempête
  • Incendie
  • Attentat et acte de terrorisme
  • Catastrophe technologique
  • Assistance et dépannage


L’assurance automobile au tiers ?

C’est également l’assurance responsabilité civile. Il s’agit donc de l’assurance obligatoire. Même si des options peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins. Elle ne couvre que le tier, pour les dommages corporels ou matériels, mais pas ceux dont vous allez être la victime. Evidement uniquement pour les accidents dont vous avez la responsabilité. Lorsque vous n’êtes pas en faute, c’est l’assurance du tier qui vous couvre.

Vous pouvez donc y trouver des garanties supplémentaires. Le bris de glace par exemple. Vous pouvez également y ajouter le vol, si vous le souhaitez.

C’est une assurance à risque, parce qu’elle ne couvre pas tous les risques. Il faut être prêt à ne pas avoir d’indemnisation dans tous les cas.

Défilement vers le haut