Bonus malus en 2020

Le bonus – malus ?

Il y a de nombreux critères pour déterminer le prix annuel que doit verser un conducteur à son assureur. Pour souscrire vous allez devoir donner plusieurs éléments à votre assurance. Votre profil est important, tout comme le véhicule à assurer. L’assurance prendra en compte, également, le nombre de sinistres que vous avez chaque année. Si vous n’avez pas de sinistre, vous serez récompensé par un bonus.

En cas d’accident, que vous soyez totalement ou partiellement responsable, vous écoperez d’un malus. Celui-ci sera synonyme d’augmentation du coût de votre assurance. Dashcam-assurance.fr va vous aider à y voir plus clair.

Comment fonctionne le bonus – malus ?

Il est identifié par un chiffre qui est entre 0.50 et 3.50. Ce chiffre est le coefficient du bonus-malus.

Au moment de souscrire votre première assurance auto, votre coefficient sera de 1. Celui-ci évoluera tout au long de votre vie de conducteur.

Pour chaque sinistre dont vous serez responsable le coefficient sera majoré de 25%. C’est-à-dire qu’il sera multiplié par 1,25. Pour chaque sinistre dont vous serez partiellement responsable il sera majoré de 12,5%, donc multiplié par 1,125. Le coefficient est diminué de 5% en cas de bonne conduite sur un an. On multipliera alors l’ancien coefficient par 0.95.

Il n’est pas possible d’avoir un coefficient inférieur à 0,5 ou supérieur à 3,5.
Pour atteindre le coefficient minimum il faudra environ 13 ans.

Si le prix de votre assurance était de 400€ lors de votre première souscription, elle descendra à 200€ lorsque vous aurez 50% de bonus. Le prix de l’assurance dépend du niveau de garantie souscrit et de l’indémnisation souhaité.

Voici une représentation de l’évolution de votre coefficient Bonus / Malus en fonction de votre sinistralité.

N = Pas de sinistre

O T = Sinistre : totalement responsable

O P = Sinistre : partiellement responsable

Année Coefficient Sinistre Multiplicateur
Année 1 1 N 0.95
Année 2 0.95 N 0.95
Année 3 0.91 N 0.95
Année 4 0.87 N 0.95
Année 5 0.83 N 0.95
Année 6 0.79 O T 1.25
Année 7 0.99 N 0.95
Année 8 0.95 N 0.95
Année 9 0.91 O P 1.125
Année 10 1.03 N 0.95
Année 11 0.98 N 0.95
Année 12 0.94 N 0.95
Année 13 0.9 N 0.95
Année 14 0.86 N 0.95
Année 15 0.82

Sur ce tableau, nous voyons que vous n’avez pas d’accident pendant les 5 premières années. Votre coefficient est donc multiplié par 0.95 chaque année. Celui-ci baisse, le prix de votre assurance avec. Vous avez donc du bonus. La 6ème année, vous avez un sinistre pour lequel vous êtes totalement responsable. Le coefficient est multiplié par 1,25. On voit que ce coefficient reste cependant inférieur à 1. Vous avez donc toujours du bonus. Vous avez ensuite 2 années sans sinistre. Pour l’année 9, vous avez à nouveau un accident pour lequel vous êtes partiellement responsable. Votre coefficient est donc multiplié par 1,125. Dans ce cas, votre coefficient se retrouve supérieur à 1. Vous êtes donc dans une zone de malus.

Bonus malus - assurance, comment est-ce caluclé.

Votre assureur est le mieux placé pour vous communiquer votre coefficient.

  • Celui-ci vous communiquera ce coefficient chaque année lors de l’envoi automatique de votre échéancier.
  • Si vous lui demandez, vous recevrez un relevé d’information sous 15 jours.


Que deviens mon bonus quand je change d’assurance ?

Le bonus-malus est rattaché au conducteur. Lorsque vous changez d’assurance, celui-ci est donc normalement transféré. Si vous changez de véhicule, cela n’a pas d’incidence non plus. Il est donc impossible de se débarrasser de son malus en changeant d’assureur ou en achetant un nouveau véhicule.

Lorsque vous changez d’assurance, toutes les informations dont ce coefficient sont transférées.

Il faut savoir qu’il est d’autant plus difficile de changer d’assurance que le malus est important. Il existe des assureurs spécialistes des « mauvais » conducteurs. L’assurance est beaucoup plus chère. Etant donné qu’elle est obligatoire pour pouvoir rouler, si votre malus est trop elevé, vous n’aurez pas le choix.

nos sources :

Lelynx.fr

Lecomparateurauto.com

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut